Tarifs de l’électricité, vers une révolution des heures creuses ?
Dans le cadre de la consultation publique portant sur le futur du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité), lancée en début d’année 2024 par la Commission de Régulation de l’Énergie, il est prévu de faire évoluer la structure tarifaire des heures creuses.
Le dispositif actuel des heures creuses
Les fournisseurs d’électricité proposent plusieurs options tarifaires. Principalement, des tarifs Base qui permettent de bénéficier d’un prix constant du kWh tout au long de la journée et de l’année ainsi que des tarifs heures pleines/heures creuses (HP/HC) qui permettent de profiter de tarifs réduits à certains moments de la journée.
Ainsi, les heures pleines correspondent à des heures ou la demande d’électricité est forte et, traditionnellement, les heures creuses se situent plutôt la nuit, lorsque la consommation est moins importante.
Cette option tarifaire vise à inciter les Français à décaler leurs consommations vers ces heures creuses qui sont en moyenne 30% moins chères par rapport aux heures pleines (et moins carbonées).
Pourquoi ce changement ?
Le développement du photovoltaïque
Le développement continu du photovoltaïque génère de plus en plus d’heures favorables au système électrique durant la journée et en été (d’avril à octobre inclus).
En effet, la production d’électricité par les panneaux solaires est à son maximum pendant cette période, ce qui peut aider à stabiliser le réseau électrique en fournissant une source d’énergie abondante et propre.
La crise énergétique hivernale
En revanche, la crise énergétique récente a souligné l’importance de bien positionner les heures creuses en hiver.
Un placement inadéquat des heures creuses peut créer des contraintes supplémentaires pour le système électrique. En hiver, la demande en énergie est souvent plus élevée en raison du chauffage et une mauvaise gestion des heures creuses peut mener à des pics de demande difficilement maîtrisables, augmentant ainsi les risques de surcharge du réseau et de coûts énergétiques accrus.
Quel est l'impact d'un placement optimal des heures pleines et des heures creuses
Un placement optimal des heures pleines et des heures creuses profite non seulement au bon fonctionnement du réseau électrique, mais également à l’ensemble du système électrique.
En consommant de l’électricité aux heures où la production est la moins contrainte – c’est-à-dire aux heures les moins chères de l’année – on peut réduire le coût global de l’électricité.
Cela implique d’adapter les heures creuses aux moments où la production d’énergie est la plus abondante et la moins coûteuse, comme durant les journées ensoleillées de l’été pour le photovoltaïque.
Quel impact sur ma consommation ou mon contrat d'énergie ?
A cet effet, la consultation publique portant sur le TURPE envisage de créer des nouvelles plages d’heures creuses en journée, en fonction de la saison (été ou hiver) afin d’inciter à la consommation lors des pics de production photovoltaïque.
Études en cours et réformes potentielles
Des études sont en cours afin de confirmer cette réforme, en lien avec l’ensemble des acteurs du système électrique (gestionnaires de réseau, fournisseurs…).
Mise en œuvre et échéance
✅ Si elle est confirmée, les fournisseurs devront proposer dans leurs contrats ces différentes plages d’heures creuses à leurs clients, à partir du 1er août 2025, lors du lancement du TURPE 7.
Si les dossiers techniques ne vous font pas peur.
Découvrez la consultation publique n°2023-13 sur le TURPE 7 de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
En quelques lignes
Le dispositif des heures creuses proposée par la Commission de Régulation de l’Énergie vise à mieux aligner les tarifs sur la réalité de la production et de la consommation d’électricité.
En adaptant les heures creuses aux périodes de forte production photovoltaïque et en ajustant les tarifs en fonction des saisons, cette initiative pourrait concourir à la stabilité et la sécurité du réseau électrique tout en réduisant les factures des consommateurs.
Si cette proposition est confirmée, de nouvelles plages d’heures creuses pourraient mis en place dans les options tarifaires des fournisseurs dès août 2025.
Stanislas Perrin - Project Manager