- Connectez votre portable aux réseaux Wi-Fi et Bluetooth et activez la géolocalisation.
- Vérifiez que votre passerelle (le petit boîtier blanc) est bien activée et en mode de couplage (vous référez au manuel d’utilisation de votre thermostat).
- Ouvrez l’application Symphonics, appuyez sur le symbole “+” situé en haut à droite, puis sur “Ajouter un appareil”.
- Au bout de quelques secondes, votre équipement s’affichera
- Cliquez sur “Ajouter”, une fois l’équipement détecté
- Compléter les identifiants de votre réseau wifi et validez
Votre équipement est bien ajouté ! Vous pouvez maintenant en profiter.
Pour supprimer un appareil, suivez ces étapes :
- Rendez-vous sur votre espace Symphonics
- Restez appuyé sur l’appareil que vous souhaitez supprimer
- Faite défiler le bandeau en bas et cliquez sur “Enlever l’appareil”
Il n’est malheureusement pas possible de régler la température de votre chaudière via l’application. Il faudrait pour cela ajouter un thermostat d’ambiance connecté à la chaudière directement.
Chaque thermomètre possède ses propres paramètres et sa propre interface, c’est pour cela qu’il est important de vous référer aux notices ou tutoriels d’utilisation de vos appareils.
Par exemple, si vous possédez des thermostats de la marque Xanlite ou Powernity, le réglage précis de la température n’est pas disponible via l’application. Vous devez définir la température de confort directement sur votre radiateur, tandis que les modes peuvent être gérés via l’application.
Si vous possédez des thermostats de la marque Mazda ou Thaleos, assurez-vous que le bouton “interrupteur de température” soit bien coché autrement vous ne pourrez pas modifier la température depuis votre application.
Si votre thermostat ne répond pas aux ordres de l’application, il est possible qu’il rencontre un problème de calibrage.
Cela peut empêcher une régulation correcte de la température.
Nous vous conseillons de vérifier si l’installation a bien été réalisée selon les recommandations du fabricant.
Si le problème persiste, nous vous recommandons de vous rapprocher de l’installateur qui a mis en place votre équipement, car il pourra vérifier l’installation et s’assurer que tout fonctionne correctement.
Si votre thermostat ne détecte pas correctement la température ambiante, cela peut être lié à un problème de calibrage ou d’installation. Nous vous conseillons de vérifier que le thermostat est bien positionné et qu’il n’est pas exposé à une source de chaleur ou de froid pouvant fausser la mesure.
Si le problème persiste, nous vous recommandons de vous rapprocher de l’installateur qui a mis en place votre équipement afin qu’il puisse effectuer les vérifications nécessaires.
- Mode confort : mode de la température de consigne qui s’effectue directement sur le radiateur en fonction des modèles (vous référez à la notice d’utilisation de votre thermostat)
- Mode éco : -3,5°C par rapport au mode confort
- Mode confort 1 : – 1°C par rapport au mode confort
- Mode confort 2 : – 2°C par rapport au mode confort
- Mode hors-gel : autour de 7°C pour éviter le gel (à mettre lorsque vous partez pour une longue période)
- Mode arrêt : après la saison hivernale, vous pouvez éteindre votre thermostat en le mettant en mode arrêt
La technologie développée par Symphonics optimise votre consommation d’électricité en identifiant les moments les plus avantageux pour chauffer votre logement.
Pour cela, nous prenons en compte plusieurs facteurs, comme les heures creuses, la température extérieure ou encore la production de vos panneaux solaires.
Le passage en mode manuel permet à notre programme d’optimisation d’ajuster temporairement la température afin de maximiser les économies tout en préservant votre confort. Ainsi, il peut arriver que nous lancions un court cycle de chauffe afin de maximiser les économies tout en préservant votre confort, avant d’éteindre votre radiateur pour une durée au moins deux fois plus longue.
Par exemple :
– Si vos heures creuses se terminent à 8h, nous pouvons chauffer légèrement à 7h45 pour profiter du tarif réduit, puis éteindre votre radiateur après 8h.
– Si vos panneaux solaires produisent en fin d’après-midi, nous pouvons déclencher une chauffe à ce moment-là pour éviter de consommer en heures pleines plus tard.
Ces ajustements sont réalisés dans un souci d’optimisation énergétique et financière. Vous conservez bien entendu le contrôle total de vos équipements via l’application Symphonics et pouvez modifier la température à tout moment.
Si vous souhaitez désactiver ces optimisations, vous pouvez nous en faire la demande à contact@symphonics.fr
Si la température de la pièce diminue soudainement, comme après l’ouverture d’une fenêtre, votre chauffage réduira automatiquement sa température, voire cessera son alimentation si besoin.
Cette fonctionnalité permet d’éviter les pertes inutiles de chaleur et de réaliser des économies d’énergie.
Pour créer un groupe d’équipements ou grouper vos équipements dans une pièce (exemple “ chambre de mon fils”). Suivez la procédure suivante :
- Rendez-vous sur votre espace Symphonics
- Cliquez sur « Profil » (en bas à droite) puis « Gestion de la maison », sélectionnez votre maison
- Appuyez sur « Ajouter une pièce » et nommez la (ex : « Chambre de mon fils »)
- Cliquez sur « ¨Terminer »
- Revenez sur l’écran d’accueil
- Sélectionner un appareil puis restez appuyé dessus
- Sélectionnez de la même façon r les appareils que vous souhaitez associer dans une même pièce
- Un bandeau défilant apparaît en bas, cliquez sur « Modifier la pièce » et sélectionnez le groupe d’appareils créés au préalable.
Non, chaque thermostat a sa propre interface et ses propres paramètres. C’est pour cela qu’il vous est impossible de dupliquer la programmation d’un thermostat sur un autre.
Cependant, certains thermostats offrent la possibilité de créer des groupes. Ces groupes permettent de regrouper les consignes de température, qu’il s’agisse du mode manuel, automatique ou programmé, sur l’ensemble des thermostats dans le groupe.
Comment créer un groupe de pilotage d’équipements ?
Cette fonctionnalité dépend du thermostat, et tous les équipements n’en sont pas dotés. Pour créer un groupe :
- Sur un premier thermostat, cliquez sur le crayon en haut à droite.
- Cliquez sur l’icône “Créer un groupe”, puis sélectionnez les thermostats que vous souhaitez contrôler.
- Cliquez sur “Enregistrer” en haut à droite, et donnez un nom à votre groupe de pilotage.
Attention : En mode groupe, vous pourrez piloter plusieurs équipements simultanément. Cependant, les informations concernant la température et l’humidité ne seront pas affichées correctement. Pour accéder à ces données, vous devrez consulter directement le thermostat que vous souhaitez vérifier.
Le signal EcoWatt est un dispositif citoyen mis en place par RTE (le gestionnaire du réseau électrique français) et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Leur objectif est d’identifier les périodes de tension sur le système électrique et d’éviter les coupures de courant grâce à une mobilisation collective.
Le signal ÉcoGaz est une initiative citoyenne similaire à EcoWatt, mais dédiée au réseau de gaz naturel en France. Mis en place par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et des acteurs du secteur gazier, il vise à informer les consommateurs sur l’état d’équilibre entre l’offre et la demande en gaz, particulièrement en période hivernale ou de sous-production.
Les signaux EcoWatt et Ecogaz en un coup d’œil :
🟢 Signal Vert : Situation normale. La production d’électricité/gaz couvre largement la consommation.
🟠 Signal Orange : Tension sur le réseau. Les écogestes pour économiser l’électricité sont vivement encouragés.
🔴 Signal Rouge : Tension critique. Des coupures de courant/gaz sont inévitables si nous ne réduisons pas notre consommation.
En cas de signal orange ou rouge :
Adoptez ces gestes simples pour contribuer à la stabilité du réseau :
- Réduisez la température de votre chauffage de quelques degrés. La température maximale à adopter selon l’ADEME est de 19°C.
- Éteignez les lumières dans les pièces inoccupées.
- Débranchez les appareils électriques en veille.
- Rechargez vos équipements en dehors des heures de pointe.
Ces petits gestes, effectués par chacun, peuvent avoir un impact considérable pour éviter des coupures.
Procédez à ces quelques vérifications :
- Assurez-vous que votre passerelle est allumée et fonctionne correctement.
- Vérifiez le disjoncteur correspondant dans votre tableau électrique – il doit être enclenché.
- Confirmez que vos équipements sont activés et bien appariés dans l’application. Si besoin, consultez notre tutoriel YouTube pour réappairer vos appareils en quelques clics !
Si, après ces étapes, l’un de vos appareils reste inactif, n’hésitez pas à contacter la société qui a effectué l’installation chez vous. Leurs coordonnées se trouvent sur le devis remis lors de l’installation.
Pour toute question liée à l’installation ou au matériel, contactez directement votre installateur, dont les coordonnées figurent sur votre devis. Symphonics gère uniquement la consommation via l’application et n’intervient pas directement sur votre installation.
Ce message indique que votre passerelle, le petit boîtier blanc fourni avec vos thermostats, est débranchée ou déconnectée de votre réseau Wi-Fi.
La passerelle joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de vos équipements. Elle sert d’intermédiaire en assurant la communication entre vos thermostats connectés et d’autres systèmes, comme les plateformes domotiques. Elle garantit également que vos appareils restent compatibles en traduisant et relayant les protocoles.
Lorsqu’elle est hors ligne, certaines fonctionnalités deviennent inaccessibles. Par exemple, vous ne pouvez plus ajuster la température via l’application. De plus, vos thermostats ne transmettent plus leurs données au cloud, ce qui bloque le suivi de votre consommation énergétique.
Pour rétablir son bon fonctionnement, commencez par vérifier si elle est bien branchée. Si nécessaire, reconnectez-la à votre réseau Wi-Fi. Vous devrez peut-être aussi ré-appairer vos équipements, en suivant cette procédure : comment ré-appairer mes appareils (redirection vers 3.1)
Si vous utilisez une application tierce pour piloter vos équipements, nous vous recommandons de contacter directement le support de l’application concernée. Chaque fournisseur dispose de son propre service client, mieux équipé pour répondre à vos questions ou résoudre d’éventuels problèmes.
Vous trouverez leurs coordonnées ou des informations supplémentaires sur leurs sites officiels :
- Thaleos
- Kozii
- DomoConnect
- Inotech
Avez-vous trouvé votre bonheur ?