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Pas de souci, Symphonics vous met en relation avec un installateur partenaire près de chez vous ! Contactez-nous sur la boîte contact@symphonics.fr en précisant votre nom, prénom et adresse postale.
Si vous disposez d’un compteur Linky (réseau ENEDIS) et d’au moins un équipement connecté éligible dans votre logement, vous êtes éligible.
Contactez-nous sur la boîte moiaussijenprofite@symphonics.fr, en précisant votre nom, prénom, adresse postale et marque de matériel pour valider votre éligibilité.
Non, l’application Symphonics ne gère que les modes de chauffage électriques (radiateur, plancher chauffant ou pompe à chaleur….)
Non, nos services ne s’adressent qu’aux consommateurs dotés d’un compteur communicant Linky.
Non, vous ne pouvez malheureusement pas encore bénéficier de nos services qui ne s’adressent à ce stade, qu’aux particuliers dont les zones sont couvertes par le réseau ENEDIS
Ses coordonnées figurent sur le devis qui vous a été remis. Symphonics gère uniquement la gestion des consommations et services associés et ne dispose pas d’équipe technique pouvant intervenir sur site
Voici les notices d’utilisation de nos équipementiers partenaire :
2. Mon compte
- Vous pouvez télécharger l’application Symphonics sur votre téléphone depuis le Google Play Store (utilisateurs Android) ou depuis l’App Store (utilisateurs iOS).
- Ouvrez votre « Play store » sur votre téléphone portable.
- Saisissez «Symphonics », dans la barre de recherche.
- Sélectionnez l’application avec le logo
- Téléchargez
Non, l’application Symphonics n’est pour l’instant disponible qu’en France.
Pour créer votre compte Symphonics, suivez ces étapes :
- Télécharger l’application Symphonics
- Renseignez votre adresse e-mail et accepter la politique de confidentialité ainsi que l’accord utilisateur
- Cliquez sur “Obtenir le code de vérification”. Un code à 6 chiffres vous sera envoyé par mail (si vous n’avez rien reçu, pensez à vérifier vos spams)
- Revenez sur l’application et indiquer le code de vérification
- Définissez votre mot de passe puis cliquez sur “Terminé”
La création de votre compte est finalisée !
Oui, il est tout à fait possible de partager la gestion de votre compte avec un autre utilisateur Symphonics.
- Rendez-vous sur la page d’accueil de votre application
- Cliquez sur “Profil” en bas à droite puis “Gestion de la “Maison”
- Sélectionnez le domicile que vous souhaitez partager
- Cliquez sur “Ajouter un membre”
- Partagez la gestion de votre maison par le canal de votre choix : sms, whatsapp, email etc…
Le nouveau membre devra tout simplement cliquer sur le lien reçu (après avoir téléchargé l’application Symphonics) et aura accès à la gestion de votre compte.
Pour modifier votre mot de passe, suivez ces étapes :
- Rendez-vous dans votre application Symphonics, puis dans “Profil” en bas à droite
- Cliquez sur “Paramètres” en haut à droite puis sur “Compte et sécurité”
- Cliquez sur “e-mail” puis “Changer l’e-mail”
- Inscrivez votre nouvelle adresse
- Un code de validation à 6 chiffres vous sera envoyé sur votre nouvelle boîte mail (Si vous ne l’avez pas reçu, n’hésitez pas à vérifier vos spams). Renseignez-le.
Votre adresse e-mail a bien été changée !
Suivez ces étapes pour réinitialiser votre mot de passe :
- Cliquez sur « Mot de passe oublié ».
- Renseignez votre adresse email et cliquez sur « Suivant ».
- Vous allez recevoir un email vous invitant à définir un nouveau mot de passe
N’hésitez pas à nous faire votre demande à contact@symphonics.fr pour que nous vous le renvoyions.
Non, pour l’instant Symphonics n’est disponible que sur téléphone mobile et tablette.
Pas encore…Mais nos équipes y travaillent.
Pour supprimer votre compte, suivez ces étapes :
- Rendez-vous dans votre application Symphonics, puis dans “Profil” en bas à droite
- Cliquez sur “Paramètres” en haut à droite puis sur “Compte et sécurité”
- Cliquez sur “Fermer le compte” puis “Continuer”
Votre compte sera supprimé à l’heure indiquée.
Il vous suffit de télécharger l’application sur votre nouveau portable avec les mêmes identifiants. Pas besoin de ré-appairer vos équipements, ils seront ajoutés automatiquement lors de votre connexion.
Non, vos appareils connectés communiquent avec l’application via votre réseau wifi. Si votre code wifi change, il faudra supprimer vos appareils, les ré-appairer et mettre à jour cette information sur l’application pour maintenir la connexion entre les équipements et votre application. Voici la procédure :
- Retirer les appareils de votre application : depuis l’application, sur chaque appareil, appuyez sur le bouton de réglage en haut à droite de l’écran, puis sélectionnez l’option pour supprimer l’appareil.
- Supprimer le cache : Une fois les appareils supprimés, accédez aux paramètres en bas de l’écran et sélectionnez l’option pour supprimer le cache.
- Assurez-vous que la passerelle soit bien branchée (si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton à côté) et mise en mode appairage.
- Ré-appairage : Essayez ensuite de ré-appairer les thermostats comme s’il s’agissait de nouveaux appareils (cf. comment ajouter un équipement ?)
3. Fonctionnement
- Connectez votre portable aux réseaux Wi-Fi et Bluetooth et activez la géolocalisation.
- Vérifiez que votre passerelle (le petit boîtier blanc) est bien activée et en mode de couplage (vous référez au manuel d’utilisation de votre thermostat).
- Ouvrez l’application Symphonics, appuyez sur le symbole “+” situé en haut à droite, puis sur “Ajouter un appareil”.
- Au bout de quelques secondes, votre équipement s’affichera
- Cliquez sur “Ajouter”, une fois l’équipement détecté
- Compléter les identifiants de votre réseau wifi et validez
Votre équipement est bien ajouté ! Vous pouvez maintenant en profiter.
Pour supprimer un appareil, suivez ces étapes :
- Rendez-vous sur votre espace Symphonics
- Restez appuyé sur l’appareil que vous souhaitez supprimer
- Faite défiler le bandeau en bas et cliquez sur “Enlever l’appareil”
Il n’est malheureusement pas possible de régler la température de votre chaudière via l’application. Il faudrait pour cela ajouter un thermostat d’ambiance connecté à la chaudière directement.
Chaque thermomètre possède ses propres paramètres et sa propre interface, c’est pour cela qu’il est important de vous référer aux notices ou tutoriels d’utilisation de vos appareils.
Par exemple, si vous possédez des thermostats de la marque Xanlite ou Powernity, le réglage précis de la température n’est pas disponible via l’application. Vous devez définir la température de confort directement sur votre radiateur, tandis que les modes peuvent être gérés via l’application.
Si vous possédez des thermostats de la marque Mazda ou Thaleos, assurez-vous que le bouton “interrupteur de température” soit bien coché autrement vous ne pourrez pas modifier la température depuis votre application.
Si votre thermostat ne répond pas aux ordres de l’application, il est possible qu’il rencontre un problème de calibrage.
Cela peut empêcher une régulation correcte de la température.
Nous vous conseillons de vérifier si l’installation a bien été réalisée selon les recommandations du fabricant.
Si le problème persiste, nous vous recommandons de vous rapprocher de l’installateur qui a mis en place votre équipement, car il pourra vérifier l’installation et s’assurer que tout fonctionne correctement.
Si votre thermostat ne détecte pas correctement la température ambiante, cela peut être lié à un problème de calibrage ou d’installation. Nous vous conseillons de vérifier que le thermostat est bien positionné et qu’il n’est pas exposé à une source de chaleur ou de froid pouvant fausser la mesure.
Si le problème persiste, nous vous recommandons de vous rapprocher de l’installateur qui a mis en place votre équipement afin qu’il puisse effectuer les vérifications nécessaires.
- Mode confort : mode de la température de consigne qui s’effectue directement sur le radiateur en fonction des modèles (vous référez à la notice d’utilisation de votre thermostat)
- Mode éco : -3,5°C par rapport au mode confort
- Mode confort 1 : – 1°C par rapport au mode confort
- Mode confort 2 : – 2°C par rapport au mode confort
- Mode hors-gel : autour de 7°C pour éviter le gel (à mettre lorsque vous partez pour une longue période)
- Mode arrêt : après la saison hivernale, vous pouvez éteindre votre thermostat en le mettant en mode arrêt
La technologie développée par Symphonics optimise votre consommation d’électricité en identifiant les moments les plus avantageux pour chauffer votre logement.
Pour cela, nous prenons en compte plusieurs facteurs, comme les heures creuses, la température extérieure ou encore la production de vos panneaux solaires.
Le passage en mode manuel permet à notre programme d’optimisation d’ajuster temporairement la température afin de maximiser les économies tout en préservant votre confort. Ainsi, il peut arriver que nous lancions un court cycle de chauffe afin de maximiser les économies tout en préservant votre confort, avant d’éteindre votre radiateur pour une durée au moins deux fois plus longue.
Par exemple :
– Si vos heures creuses se terminent à 8h, nous pouvons chauffer légèrement à 7h45 pour profiter du tarif réduit, puis éteindre votre radiateur après 8h.
– Si vos panneaux solaires produisent en fin d’après-midi, nous pouvons déclencher une chauffe à ce moment-là pour éviter de consommer en heures pleines plus tard.
Ces ajustements sont réalisés dans un souci d’optimisation énergétique et financière. Vous conservez bien entendu le contrôle total de vos équipements via l’application Symphonics et pouvez modifier la température à tout moment.
Si vous souhaitez désactiver ces optimisations, vous pouvez nous en faire la demande à contact@symphonics.fr
Si la température de la pièce diminue soudainement, comme après l’ouverture d’une fenêtre, votre chauffage réduira automatiquement sa température, voire cessera son alimentation si besoin.
Cette fonctionnalité permet d’éviter les pertes inutiles de chaleur et de réaliser des économies d’énergie.
Pour créer un groupe d’équipements ou grouper vos équipements dans une pièce (exemple “ chambre de mon fils”). Suivez la procédure suivante :
- Rendez-vous sur votre espace Symphonics
- Cliquez sur « Profil » (en bas à droite) puis « Gestion de la maison », sélectionnez votre maison
- Appuyez sur « Ajouter une pièce » et nommez la (ex : « Chambre de mon fils »)
- Cliquez sur « ¨Terminer »
- Revenez sur l’écran d’accueil
- Sélectionner un appareil puis restez appuyé dessus
- Sélectionnez de la même façon r les appareils que vous souhaitez associer dans une même pièce
- Un bandeau défilant apparaît en bas, cliquez sur « Modifier la pièce » et sélectionnez le groupe d’appareils créés au préalable.
Non, chaque thermostat a sa propre interface et ses propres paramètres. C’est pour cela qu’il vous est impossible de dupliquer la programmation d’un thermostat sur un autre.
Cependant, certains thermostats offrent la possibilité de créer des groupes. Ces groupes permettent de regrouper les consignes de température, qu’il s’agisse du mode manuel, automatique ou programmé, sur l’ensemble des thermostats dans le groupe.
Comment créer un groupe de pilotage d’équipements ?
Cette fonctionnalité dépend du thermostat, et tous les équipements n’en sont pas dotés. Pour créer un groupe :
- Sur un premier thermostat, cliquez sur le crayon en haut à droite.
- Cliquez sur l’icône “Créer un groupe”, puis sélectionnez les thermostats que vous souhaitez contrôler.
- Cliquez sur “Enregistrer” en haut à droite, et donnez un nom à votre groupe de pilotage.
Attention : En mode groupe, vous pourrez piloter plusieurs équipements simultanément. Cependant, les informations concernant la température et l’humidité ne seront pas affichées correctement. Pour accéder à ces données, vous devrez consulter directement le thermostat que vous souhaitez vérifier.
Le signal EcoWatt est un dispositif citoyen mis en place par RTE (le gestionnaire du réseau électrique français) et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Leur objectif est d’identifier les périodes de tension sur le système électrique et d’éviter les coupures de courant grâce à une mobilisation collective.
Le signal ÉcoGaz est une initiative citoyenne similaire à EcoWatt, mais dédiée au réseau de gaz naturel en France. Mis en place par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et des acteurs du secteur gazier, il vise à informer les consommateurs sur l’état d’équilibre entre l’offre et la demande en gaz, particulièrement en période hivernale ou de sous-production.
Les signaux EcoWatt et Ecogaz en un coup d’œil :
🟢 Signal Vert : Situation normale. La production d’électricité/gaz couvre largement la consommation.
🟠 Signal Orange : Tension sur le réseau. Les écogestes pour économiser l’électricité sont vivement encouragés.
🔴 Signal Rouge : Tension critique. Des coupures de courant/gaz sont inévitables si nous ne réduisons pas notre consommation.
En cas de signal orange ou rouge :
Adoptez ces gestes simples pour contribuer à la stabilité du réseau :
- Réduisez la température de votre chauffage de quelques degrés. La température maximale à adopter selon l’ADEME est de 19°C.
- Éteignez les lumières dans les pièces inoccupées.
- Débranchez les appareils électriques en veille.
- Rechargez vos équipements en dehors des heures de pointe.
Ces petits gestes, effectués par chacun, peuvent avoir un impact considérable pour éviter des coupures.
Procédez à ces quelques vérifications :
- Assurez-vous que votre passerelle est allumée et fonctionne correctement.
- Vérifiez le disjoncteur correspondant dans votre tableau électrique – il doit être enclenché.
- Confirmez que vos équipements sont activés et bien appariés dans l’application. Si besoin, consultez notre tutoriel YouTube pour réappairer vos appareils en quelques clics !
Si, après ces étapes, l’un de vos appareils reste inactif, n’hésitez pas à contacter la société qui a effectué l’installation chez vous. Leurs coordonnées se trouvent sur le devis remis lors de l’installation.
Pour toute question liée à l’installation ou au matériel, contactez directement votre installateur, dont les coordonnées figurent sur votre devis. Symphonics gère uniquement la consommation via l’application et n’intervient pas directement sur votre installation.
Ce message indique que votre passerelle, le petit boîtier blanc fourni avec vos thermostats, est débranchée ou déconnectée de votre réseau Wi-Fi.
La passerelle joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de vos équipements. Elle sert d’intermédiaire en assurant la communication entre vos thermostats connectés et d’autres systèmes, comme les plateformes domotiques. Elle garantit également que vos appareils restent compatibles en traduisant et relayant les protocoles.
Lorsqu’elle est hors ligne, certaines fonctionnalités deviennent inaccessibles. Par exemple, vous ne pouvez plus ajuster la température via l’application. De plus, vos thermostats ne transmettent plus leurs données au cloud, ce qui bloque le suivi de votre consommation énergétique.
Pour rétablir son bon fonctionnement, commencez par vérifier si elle est bien branchée. Si nécessaire, reconnectez-la à votre réseau Wi-Fi. Vous devrez peut-être aussi ré-appairer vos équipements, en suivant cette procédure : comment ré-appairer mes appareils (redirection vers 3.1)
Si vous utilisez une application tierce pour piloter vos équipements, nous vous recommandons de contacter directement le support de l’application concernée. Chaque fournisseur dispose de son propre service client, mieux équipé pour répondre à vos questions ou résoudre d’éventuels problèmes.
Vous trouverez leurs coordonnées ou des informations supplémentaires sur leurs sites officiels :
- Thaleos
- Kozii
- DomoConnect
- Inotech
4. Mon contrat
Symphonics est un service gratuit et sans engagement, proposé par les installateurs, qui vous permet d’optimiser la gestion de vos équipements connectés via notre application.
Nous ajustons vos consommations en fonction de divers paramètres externes comme la météo, les signaux de marché et les émissions de CO₂ de manière à maximiser vos économies d’énergie tout en optimisant votre confort.
Avec Symphonics, vous pouvez :
- Recevoir des alertes en cas de panne et des recommandations personnalisées pour optimiser votre consommation.
- Réduire vos factures d’électricité tout en contribuant à la protection de la planète.
Agréée par RTE et Enedis, Symphonics est rémunérée par RTE pour sa contribution à la stabilité et à la sécurité du réseau électrique, ce qui nous permet de vous proposer ce service gratuitement sur les équipements éligibles.
Nos services sont sans engagement. Cela signifie que vous pouvez à tout moment résilier notre service sans impact sur le fonctionnement de vos équipements et sans pénalité. Pour ce faire, envoyez un mail à contact@symphonics.fr
Non, le service fonctionne quel que soit votre fournisseur, sans aucune démarche de votre part ni du nôtre.
Aucun, le service fonctionne quel que soit votre fournisseur, sans aucune démarche de votre côté ni du nôtre.
Si vous ne souhaitez plus profiter de nos avantages, vous pouvez nous envoyer un mail à contact@symphonics.fr
Lors de la souscription à notre service, vous avez consenti à ce que nous collections, traitions et sauvegardions les données de fonctionnement, de consommation de vos équipements provenant de ceux-ci ou de votre compteur ainsi que des données du contrat concernant notamment la configuration de votre logement. Ces données nous servent à opérer nos services de supervision et particulièrement à :
- calculer la programmation optimisée de vos équipements pour décaler votre consommation vers des heures creuses sans compromis sur votre confort ;
- proposer les diagnostics et alertes de fonctionnement : déperdition thermique, vérification du bon dimensionnement de votre contrat de fourniture, proposition d’amélioration du bâti…
À tout moment, vous pouvez exercer vos droits et modifier vos consentements selon les modalités décrites dans notre Politique de confidentialité.
Pour activer votre contrat, Symphonics a besoin de certaines informations :
- Adresse postale et Point de Livraison (PDL)
Ces informations nous permettent d’identifier votre compteur électrique (Linky) et de synchroniser vos équipements connectés avec notre système. Cela garantit que vos consommations sont bien déportées vers les heures creuses, où l’électricité est moins chère. - Nom et Prénom
Ces données nous aident à personnaliser notre communication avec vous et à assurer un service client de qualité. - Adresse e-mail
Elle est utilisée pour vous envoyer des conseils, des alertes personnalisées sur votre consommation, et des informations sur les optimisations possibles.
Nous tenons à vous rassurer : vos données sont protégées et strictement utilisées dans le cadre du service Symphonics. Nous ne les partageons jamais avec des tiers sans votre consentement.
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos données personnelles, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@symphonics.fr. Nous serons ravis de vous répondre !
Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions ? N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à contact@symphonics.fr
Retrouvez l’ensemble de nos tutos
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