Symphonics rejoint la Suntech

Symphonics rejoint la Suntech avec pour ambition de décloisonner les dispositifs de production et de consommation d’énergie.
17 juillet 2025 – Symphonics rejoint le réseau de la Suntech afin de proposer aux acteurs de la filière solaire – fabricants, installateurs, bureaux d’études et producteurs – des solutions concrètes visant à optimiser l’usage de l’énergie solaire grâce au pilotage intelligent des équipements.
Décloisonner la production et la consommation : une approche globale d’efficacité énergétique du bâtiment
Dans la continuité de la réglementation créant des opportunités pour les installations solaires vers l’autoconsommation (notamment l’arrêté “S21”), Symphonics développe des solutions concrètes afin de considérer la production solaire, le stockage et la consommation dans une approche globale d’efficacité énergétique du bâtiment. Cette approche permet ainsi de tirer le meilleur parti des équipements installés et d’aller plus loin dans la réduction des factures d’énergie. Par exemple : une batterie peut être rechargée sur les heures de production solaire en journée mais peut également être rechargée pendant la nuit ou pendant les heures creuses d’hiver afin de se décharger pendant les heures pleines.
Une technologie visant à maximiser l’autoconsommation solaire
Aux côtés des spécialistes de la Suntech, Symphonics met sa technologie au service d’une autoconsommation solaire renforcée. Grâce à son système de supervision, Symphonics est capable d’optimiser les flux énergétiques consommés ou injectés sur le réseau électrique en pilotant les flexibilités de consommation, de production et de stockage des équipements connectés. Symphonics permet ainsi aux particuliers et professionnels équipés de panneaux photovoltaïques d’augmenter leur taux d’autoconsommation solaire de 10 à 30% en pilotant l’usage des équipements tels que les ballons d’eau chaude, les batteries, les équipements de Chauffage-Ventilation-Climatisation ou les groupes froids.
Symphonics fournit également des services de dimensionnement des batteries et de centrales solaires afin de tenir compte d’une optimisation globale de l’énergie du bâtiment et de libérer le potentiel des batteries. A cet effet, Symphonics propose également une solution de rachat du surplus car le dispositif d’Obligation d’Achat interdit le rechargement des batteries via le réseau, limitant ainsi leur potentiel.
Une synergie au service de l’innovation solaire
En rejoignant le réseau Suntech, Symphonics s’associe à un écosystème engagé pour l’innovation technologique dans le solaire : du développement de solutions connectées à la démocratisation des usages. Cette synergie vise à rendre les technologies intelligentes de pilotage énergétique accessibles à grande échelle, pour une énergie solaire plus locale, plus efficiente et plus durable.
À PROPOS DE SYMPHONICS
Née de la rencontre d’experts des marchés de l’énergie et de l’efficacité énergétique, Symphonics se donne pour mission de rendre l’énergie moins chère, plus verte et plus accessible en proposant à ses clients des services de supervision et de pilotage permettant d’aligner le fonctionnement de leurs équipements avec leurs factures d’énergie et les besoins du réseau électrique. Symphonics contribue ainsi concrètement à la transition énergétique en réduisant la facture d’énergie et l’empreinte carbone en permettant notamment de consommer aux moments où l’énergie est la moins chère et la moins carbonée. Opérateur intégré de flexibilité agréé par RTE et ENEDIS pour la gestion de consommation, de production et de stockage d’électricité, Symphonics pilote au quotidien son portefeuille d’équipements connectés dans les bâtiments résidentiels, parc des bailleur s sociaux ainsi que dans le tertiaire.
En savoir plus sur Symphonics : presse@symphonics.fr
A propos de la Suntech
La Suntech est un réseau national d’acteurs engagés pour accélérer l’adoption et l’innovation des technologies solaires en France. Fondée en 2024 à l’initiative d’ENSOL, en collaboration avec des partenaires tels que Solteo, Kolverr et Enrise, la Suntech rassemble une douzaine d’entreprises du secteur photovoltaïque, allant des start-ups aux industriels, en passant par des organismes de formation et des bureaux d’études. Sa mission est de lever les freins au développement du solaire en France en agissant sur plusieurs leviers : simplification des démarches administratives, baisse de la TVA sur les équipements solaires, formation de techniciens qualifiés, financement des installations, et sensibilisation du grand public. En favorisant la collaboration entre ses membres et en plaidant pour des politiques publiques ambitieuses, la Suntech aspire à transformer le paysage énergétique français et à faire du solaire une solution accessible et incontournable pour tous. Pour plus d’informations : www.lasuntech.fr
Lou Berti : lberti@revolutionr.com, 0643158851