Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

Chez Symphonics, nous croyons en la transparence et en la simplicité.

Pour vous aider à mieux comprendre notre activité, nous avons rassemblé les questions les plus fréquemment posées.

Préparez-vous à découvrir la symphonie des réponses

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Services

Quels services sont proposés et comment cela fonctionne ?
Symphonics propose plusieurs services d’ultra-personnalisation de vos programmes de fonctionnement d’équipements. Les services de Symphonics sont soit i) directement proposés avec les services du fabricant de vos équipements soit ii) mis en place via l’application Symphonics qui vous permet d’appairer vous-même les équipements installés et compatibles Une fois les équipements connectés, Symphonics vous accompagne dans l’optimisation de la programmation. Tout d’abord, nous récupérons auprès d’ENEDIS, les caractéristiques de votre contrat de fourniture (puissance souscrite, option tarifaire, plages d’heures pleines et heures creuses, etc.). Symphonics vous suggère ensuite une programmation optimisée de votre équipement qui tient compte de vos heures creuses, de votre confort et de vos usages  
  • Vous réalisez des économies sur votre facture car Symphonics décale des consommations des heures pleines vers les heures creuses sans impacter votre usage et votre confort. 
  • Symphonics pourra vous proposer aussi des services de diagnostic et d’alertes de fonctionnement : déperdition thermique, vérification du bon dimensionnement de votre contrat de fourniture, proposition d’amélioration du bâti…
Quelle est la durée d’engagement ? Comment résilier ?

Nos services sont sans engagement.
Vous pouvez à tout moment résilier notre service sans impact sur le fonctionnement de vos équipements. Pour ce faire, envoyez un mail à contact@symphonics.fr

Quel traitement faisons-nous avec vos données ?

Vous avez souscrit à ce service en donnant votre consentement pour l’utilisation de vos données provenant de vos équipements et de votre compteur. Ces données nous servent à opérer nos services de supervision et particulièrement à calculer : 

  • la programmation optimisée de vos équipements pour décaler votre consommation vers des heures creuses sans compromis sur votre confort ;
  • les diagnostics et alertes de fonctionnement : déperdition thermique, vérification du bon dimensionnement de votre contrat de fourniture, proposition d’amélioration du bâti… 

A tout moment, vous pouvez résilier le service et modifier vos consentements selon les modalités décrites dans notre Politique de confidentialité.

Pourquoi ce service est-il gratuit ?

Symphonics vous propose ses services gratuitement car nous nous rémunérons auprès de RTE c’est-à-dire le gestionnaire du Réseau de Transport d’électricité. En effet, Symphonics est rémunéré pour sa participation aux appels de RTE pour la sécurité et le maintien de l’équilibre du réseau électrique. Lors de pics de consommation, le système électrique peut soit déclencher des productions d’électricité onéreuses et carbonées soit faire appel aux d’agrégateurs de flexibilités – que nous sommes – qui disposent de capacités de déport de la consommation électrique de leur portefeuille client.

Que dois-je faire pour en profiter ? Et au quotidien ?

Le service est complètement automatisé et nécessite aucune action de votre part. 

La programmation optimisée est directement envoyée à votre équipement mais vous gardez la possibilité de modifier notre suggestion. Vous n’aurez qu’à constater vos économies sur votre facture. Une fois ce programme établit : on s’occupe de tout !

Économies et contrat d’électricité

Comment ce service me permet-il de réduire ma facture d’électricité ?

Nos programmes optimisés et personnalisés selon votre profil de consommation permettent de décaler certaines consommations automatiquement vers vos heures creuses. Ces dernières étant généralement 30% moins chères que les heures pleines : vous économiserez à chaque kWh déplacé !

Quelle réduction puis-je attendre sur ma facture ?

Tout dépend de votre consommation. Toutefois, chez nos clients nous arrivons à décaler en moyenne 10% de la consommation initialement prévue sur les heures pleines vers les heures creuses. Pour une maison de 150m2 chauffée à l’électricité, cela représente une économie d’environ 108€ par an en moyenne.

Dois-je changer de fournisseur d’énergie ?

Non, le service fonctionne quel que soit votre fournisseur, sans aucune démarche de votre part ni du nôtre.

Comment connaître les heures pleines et les heures creuses de mon contrat d’électricité ?

Consultez votre contrat d’électricité ou votre application Symphonics. 

Vous avez opté pour l’option tarifaire heures pleines/heures creuses (HP / HC) chez votre fournisseur d’électricité, vous bénéficiez au total de 8 heures creuses.

Ces 8 heures sont généralement réparties sur une ou deux plages horaires. Elles sont déterminées par le Gestionnaire de Réseau de Distribution (en général ENEDIS) selon les contraintes locales du réseau et diffèrent selon votre lieu de résidence. Les horaires auxquelles commencent et terminent vos heures pleines et heures creuses sont indiquées dans votre contrat d’électricité, généralement avec votre ratio de consommation sur chaque plage horaire. Ces informations seront reprises et mises à jour en cas de changement directement dans l’application Symphonics.

Mon contrat d’électricité est un contrat Base c’est à dire sans tarif heure pleine/ ou creuse, puis-je en profiter ?

Oui. Cela ne vous empêche pas de bénéficier du service, réduire vos émissions et faire un acte solidaire pour le bien du réseau ! De plus,si vous souhaitez changer de tarifs d’électricité, il vous suffira de contacter votre fournisseur d’énergie pour passer en heures pleines/heures creuses. 

J’ai déjà un gestionnaire d’énergie dans mon tableau électrique, que ferez-vous de plus ?

Les deux services sont compatibles et complémentaires. 

Votre gestionnaire d’énergie – appareil permettant d’optimiser la consommation énergétique – n’interprète pas les tarifs de votre fournisseur dans l’objectif d’adapter votre chauffage. De même, votre gestionnaire d’énergie ne prend pas en compte l’impact de la météo sur les variations de température de votre logement. Autant de services intégrés dans nos services.

Équipement

Est-ce que ce service peut endommager l’équipement ou altérer son fonctionnement ?

Symphonics travaille directement avec les fabricants, nous savons ainsi quel équipement est compatible et qui ne l’est pas. De plus, les services de Symphonics utilisent les logiciels et interfaces des fabricants. N’ajoutant pas de couche de matériel ou de technologie en plus, nous ne pouvons pas altérer le fonctionnement de votre équipement.

Mon équipement ne marche plus ?

Contactez votre fabricant. Les services de Symphonics utilisent les logiciels et interfaces des fabricants. N’ajoutant pas de couche de matériel ou de technologie en plus, nous ne pouvons pas altérer le fonctionnement de votre équipement. Ainsi, en cas de panne de l’équipement, il vous faut contacter le fabricant ou l’installateur de votre matériel dont les coordonnées figurent sur le devis qui vous a été remis lors de l’installation.

Mon matériel est-il compatible ?

Si vous disposez d’un compteur Linky (réseau ENEDIS) et d’au moins un équipement connecté dans logement, vous devriez être éligible. Contactez-nous sur la boîte moiaussijenprofite@symphonics.fr pour valider votre éligibilité.

Je change d’équipement ou celui ci ne fonctionnement ?

Prévenez le service client de Symphonics : contact@symphonics.fr.

Environnement

En quoi ce service est-il vertueux pour l’environnement ?

Ce service participe à l’équilibre du réseau et est vertueux pour l’environnement. En effet, l’électricité produite en heures creuses est beaucoup moins carbonée que celle des heures pleines. Vous faites donc un geste concret pour la planète !

En effet, lors de pics de consommation, le système électrique déclenche des productions d’électricité carbonées (centrales au gaz ou au fioul). Avec Symphonics, vous évitez le démarrage de ces moyens de production polluants et participez ainsi à un mix électrique moins carboné.

Sachez également que Symphonics est soucieux de sélectionner des partenaires et sous-traitants qui s’engagent contractuellement dans une démarche de réduction de l’empreinte environnementale.

Souscription

Comment savoir si je suis éligible ?

Si vous disposez d’un compteur Linky (réseau ENEDIS) et d’au moins un équipement connecté dans votre logement, vous devriez être éligible. 

Contactez-nous sur la boîte moiaussijenprofite@symphonics.fr pour valider votre éligibilité.

Puis-je souscrire directement ?

Avec plaisir 😉 Contactez-nous sur la boîte moiaussijenprofite@symphonics.fr pour profiter de notre service.

Déménagement

Que faire si je déménage ?

Prévenez le service client de Symphonics : contact@symphonics.fr

Suite à mon déménagement, mon successeur souhaite aussi profiter du service ? #souscription

Avec plaisir 😉 Vous pouvez lui indiquer la boîte moiaussijenprofite@symphonics.fr pour profiter de notre service. Et merci de votre confiance !

Application

Comment mettre en place l’application Symphonics ?
  1. Accédez au store de votre téléphone.

  2. Écrivez le nom de l’application « Symphonics » dans la barre de recherche.
  3. Sélectionnez l’application avec le logo suivant :
  4. « Télécharger »
Comment ajouter mes équipements et profiter du service?

Vous pouvez ajouter vos équipements en suivant le tutoriel suivant.

  1. Dans l’interface d’accueil appuyer sur “AJOUTER” ou le symbole “+” et “Ajouter un appareil” en haut de votre écran.
  2. Activer votre Géolocalisation et votre Bluetooth afin de permettre à votre équipement de communiquer avec votre portable.
    1. Assurez-vous que votre appareil est en mode de couplage (voir le manuel d’utilisation de votre appareil).

Au bout de quelques minutes, votre appareil s’affichera.

Vous n’avez plus qu’à sélectionner le bouton “AJOUTER”.

Comment modifier mon mot de passe ?

Vous êtes connectés sur l’application, 

  1. Rendez vous dans votre Profil en bas à droite
  2. Cliquez sur la roue des Réglages en haut à droite
  3. Descendez jusqu’à Se déconnecter
  4. Confirmez ce choix
  5. Une fois cela fait, appuyez sur Connectez-vous
  6. Cliquez sur Mot de passe oublié
  7. Remplissez votre email
  8. Obtenez un code de vérification sur l’email transmis
  9. Rentrez le code et renouvelez votre mot de passe
Comment récupérer un mot de passe perdu / oublié ?
  1. Cliquez sur Mot de passe oublié
  2. Remplissez votre email
  3. Obtenez un code de vérification sur l’email transmis
  4. Rentrez le code et renouvelez votre mot de passe

Société

Qui est Symphonics ?

Depuis 2023, la société pilote des équipements connectés dans les bâtiments de manière à déplacer la consommation vers des heures moins chères et moins carbonées, et propose des prestations de diagnostics et d’alertes en cas de dysfonctionnement des équipements. 

L’entreprise a pour ambition de réduire votre facture énergétique et votre empreinte carbone, d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et de participer à l’équilibre du réseau électrique. 

Symphonics est un acteur qualifié par RTE et ENEDIS pour valoriser la flexibilité de consommation, production et stockage.

Plus d’information :

rte-france.com

enedis.fr