Symphonics intègre le programme deeptech de Bpifrance

Après une sélection rigoureuse de son approche scientifique et technique,

Symphonics est fière d’annoncer sa labellisation deeptech par BpiFrance.

Cette reconnaissance stratégique souligne à la fois l’audace technologique de ses innovations et l’expertise de ses équipes appliquée au domaine de la transition énergétique.


Depuis 2022, Symphonics conçoit des technologies et des modèles prédictifs appliqués aux marchés de l’électricité, permettant de réduire la facture énergétique et de limiter l’empreinte carbone des foyers. En gérant un « EMS » (« Energy Management System ») composé de plus de 300 000 équipements connectés, tels que des pompes à chaleur, des ballons d’eau chaude, des batteries, des stations de recharge de VE, l’entreprise joue un rôle de premier plan dans la flexibilité énergétique, et aide les usagers de ces équipements à consommer au bon moment – c’est-à-dire lorsque l’énergie est la moins chère et la moins carbonée.

« Intégrer le programme deeptech de la BPI, c’est une reconnaissance forte de notre vision et de
notre capacité à transformer une innovation scientifique de pointe en un projet industriel
ambitieux. Notre volonté est d’avoir un impact réel sur la facture de nos clients tout en servant le
système électrique français !
» 

– Xavier Clabaut, Président de Symphonics

Une innovation de rupture saluée

Bpifrance réserve son label Deeptech aux entreprises qui développent des technologies de rupture à fort potentiel de croissance. Cette distinction vient ainsi récompenser le travail de R&D mené par les équipes de R&D de Symphonics, la qualité et la performance des modèles prédictifs mis en place par ses équipes techniques, les partenariats scientifiques, notamment avec le Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (LIFAT), et plus globalement l’ambition de l’entreprise d’innover pour un avenir énergétique plus durable.

Une nouvelle étape stratégique

Symphonics poursuivra ses investissements en recherche et développement pour accélérer l’innovation, et déployer ses solutions afin de contribuer à un avenir énergétique plus robuste.

À PROPOS DE SYMPHONICS 

Née de la rencontre d’experts des marchés de l’énergie et de l’efficacité énergétique, Symphonics se donne pour mission de rendre l’énergie moins chère, plus verte et plus accessible en proposant à ses clients des services de supervision et de pilotage permettant d’aligner le fonctionnement de leurs équipements avec leurs factures d’énergie et les besoins du réseau électrique. Symphonics contribue ainsi concrètement à la transition énergétique en réduisant la facture d’énergie et l’empreinte carbone en permettant notamment de consommer aux moments où l’énergie est la moins chère et la moins carbonée. Opérateur intégré de flexibilité agréé par RTE et ENEDIS pour la gestion de consommation, de production et de stockage d’électricité, Symphonics pilote au quotidien son portefeuille d’équipements connectés dans les bâtiments résidentiels, parc des bailleur s sociaux ainsi que dans le tertiaire. 

En savoir plus sur Symphonics : presse@symphonics.fr

A propos du LIFAT

Le Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (LIFAT) est une unité de recherche de l’Université de Tours spécialisée dans la conception et le développement de modèles, méthodes et algorithmes pour l’extraction d’informations et la résolution de problèmes complexes. Avec 47 enseignants-chercheurs, 31 doctorants et 10 post-doctorants, le LIFAT est organisé en trois équipes de recherche : Bases de données et Traitement du langage naturel (BdTln), Recherche Opérationnelle, Ordonnancement et Transport (ROOT), et Reconnaissance des Formes et Analyse d’Images (RFAI). Le laboratoire se distingue par ses travaux en fouille de données, visualisation de données, apprentissage automatique, traitement des langues naturelles et optimisation combinatoire. Le LIFAT collabore étroitement avec des partenaires académiques et industriels, tant au niveau national qu’international, et participe activement à des projets dans les domaines de la santé, des données massives et des humanités numériques.

L'actualité presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *